Règlement du concours

  1. Le manuscrit doit être une œuvre originale libre de droits et inédite en langue française d’au moins 30 000 mots.
  2. Seuls les romans sont éligibles au concours.
  3. Pour être éligible à l’édition 2023, le manuscrit doit être déposé en ligne avant le 31 décembre 2021.
  4. Le manuscrit soumis doit être complet; les extraits et les résumés ne seront pas évalués.
  5. Le manuscrit doit être présenté sous un pseudonyme. Le pseudonyme de l’auteur.e, le titre de l’œuvre et le compte de mots doivent apparaître en première page du manuscrit.
  6. Le manuscrit doit être soumis en ligne sous forme de fichier PDF formaté en 12 points, à double interligne, et paginé.
  7. Des frais de soumission de 10 $ sont exigés.
  8. Est admissible au concours du prix Robert-Cliche toute personne de dix-huit (18) ans ou plus qui réside au Canada et n’a jamais publié de roman. Les employés du Groupe Livre de Québecor ne sont pas admissibles.
  9. Les concurrents acceptent de se conformer à ces règles générales sous peine de disqualification. Tout manuscrit non conforme sera disqualifié sans préavis.
  10. Le Groupe Ville-Marie Littérature se réserve le droit de ne pas attribuer de prix s’il reçoit une quantité insuffisante de manuscrits satisfaisant à ses exigences de qualité littéraire, ou si le jury n’estime pas que l’une des œuvres soumises à ses délibérations devrait remporter le prix.
  11. Les trois membres du jury indépendant sont des personnalités du monde littéraire choisies annuellement par le Groupe Ville-Marie Littérature. Leur décision est finale et sans appel. Aucun commentaire n’est fait par le jury à propos de sa décision.
  12. Le prix, ainsi que l’édition de l’ouvrage par le Groupe Ville-Marie Littérature sont soumis à la signature d’un contrat d’édition entre l’auteur.e et le Groupe Ville-Marie Littérature.
  13. L’auteur.e lauréat.e s’engage à accepter le travail de direction littéraire, de révision, de correction d’épreuves et de design de couverture que l’éditeur estimera nécessaire, tel que défini dans le contrat d’édition.
  14. L’auteur.e lauréat.e s’engage à collaborer aux activités de promotion menées par l’éditeur pour la mise en valeur de son œuvre.
© 2021 | Prix Robert-Cliche | Tous droits réservés
;